Les îles Canaries sont comme un continent à elles seules. Des paysages lunaires désertiques aux forêts tropicales d’un vert profond, il existe une grande variété de paysages à découvrir dans cet archipel, et la meilleure ‘île dépend du type de vacances que vous envisagez.

7 îles spectaculaires composent l’archipel des Canaries

Bien sûr, il n’existe pas de réponse objective quant à savoir quelle île des Canaries est la plus belle. C’est une question de goût, mais aussi une question de type. Selon que vous privilégiez la plage ou la randonnée, que vous voyagez en famille, ou seul, une île peut être plus adaptée que l’autre. Heureusement, grâce aux bonnes liaisons entre les îles Canaries, il est facile de vous déplacer d’une île à une autre. Voici donc un aperçu des huit îles composant l’archipel des Canaries.

– Tenerife, la plus grande des îles Canaries est aussi la plus diversifiée

Cette île a un paysage extrêmement varié à offrir, du parc national du Teide de renommée mondiale, avec la plus haute montagne d’Espagne – aux magnifiques plages du sud de l’île et aux forêts de contes de fées enchantées du nord. Tenerife est donc exactement la destination de vacances idéale pour tous ceux qui aiment combiner des vacances à la plage avec des vacances actives et des randonnées dans la nature.

L’île est également connue comme une destination de luxe haut de gamme et est particulièrement appréciée des couples, par exemple pour les lunes de miel. Dans les hôtels de Tenerife, vous pourrez vous laisser dorloter et profiter de vacances particulièrement exquises. À cela s’ajoute une offre culinaire extrêmement diversifiée et d’excellents restaurants sur l’île, qui font également de Tenerife la destination de voyage idéale pour les gourmets.

– Fuerteventura, une destination recommandée pour des vacances et des sports nautiques

S’il y a une chose qui distingue Fuerteventura, ce sont ses magnifiques plages de sable longues de plusieurs kilomètres. Cette île possède le plus de plages blanches et dorées. Pour profiter de ces plages, peu importe où vous réservez votre hôtel à Fuerteventura, sachez que tout le littoral de l’île regorge de belles oasis.

– Gran Canaria, l’endroit idéal pour des vacances mémorables

Gran Canaria est la plus polyvalente des îles Canaries. Il y a de belles plages, des villes pittoresques, de magnifiques itinéraires de randonnée, une vie nocturne animée et la plus grande ville des îles Canaries avec une architecture intéressante et une belle vieille ville. En vacances à Gran Canaria, vous pourrez tout aussi bien vous prélasser sur la plage, découvrir la nature et la culture ou faire du shopping.

– Lanzarote, le volcan des Canaries par excellence

Si vous êtes amateur de paysages bizarres qui semblent hors de ce monde, vous devez absolument visiter Lanzarote. Pour certains, c’est la plus belle île de l’archipel des Canaries, d’autres la trouvent trop accidentée et sèche. Nulle part ailleurs le caractère volcanique des îles n’est aussi prononcé qu’ici et on a parfois l’impression d’être en vacances sur Mars. Cela est particulièrement visible dans l’immense parc national de Timanfaya, où des choses bouillonnent encore sous terre, ce qui peut être prouvé lors d’une visite avec des expériences impressionnantes

Mais partout à Lanzarote, on ressent le caractère volcanique de l’île, qui a également inspiré les œuvres d’art de l’artiste lanzarotois César Manrique , qui se fondent dans le paysage et le mettent en valeur. Les vacances à Lanzarote s’adressent à tous ceux qui aiment les vacances à la plage mais souhaitent également vivre quelque chose de complètement différent.

– La Graciosa, le petit joyau caché des Canaries

Lorsqu’on vous demande quelle est la plus belle île des Canaries, vous ne pouvez pas laisser de côté La Graciosa. En effet, c’est la huitième île la plus petite de l’archipel. Si petite qu’on ne peut pas vraiment la considérer comme une île de vacances.

Le voyage en vaut vraiment la peine, car sur l’île vous trouverez une paix indescriptible et de magnifiques plages.

– La Palma de Majorque, un écrin de verdure

La Palma a acquis une notoriété dramatique et tragique l’année dernière en raison de la spectaculaire éruption volcanique de Cumbre Vieja , qui a duré au total 85 jours, et a recouvert plus de 1200 hectares de terres de lave et de cendres et a détruit des milliers de maisons privées, de magasins et d’installations touristiques.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas visiter l’île aujourd’hui, bien au contraire ! Le ministère du Tourisme a lancé un plan de plusieurs millions de dollars pour promouvoir le tourisme, et bien que la zone couverte par la lave soit très pittoresque, elle ne représente qu’une petite partie de l’île dans son ensemble, le reste est resté intact. La Palma reste donc toujours l’île la plus verte des Canaries et un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

Le parc national de la Caldera de Taburiente, en particulier, offre à ses visiteurs des paysages et des vues spectaculaires. La Palma s’adresse avant tout à tous ceux qui recherchent la nature et la paix. Vous ne trouverez pas une offre de loisirs et de divertissement aussi large que sur les grandes îles de vacances, mais vous y trouverez un paradis pittoresque.

Un voyage aux îles Canaries tout compris

Plusieurs agences de voyage, comme Fram.com, Promovacances.com et TUI, proposent des forfaits tout inclus pour des vacances d’une semaine aux îles Canaries, avec vols et des réservations d’hôtels, location de voiture, ect.

Air France dessert des vols vers les Iles Canaries, toute l’année

La compagnie aérienne française opère des vols réguliers vers Tenerife-Sud et Las Palmas-Grande Canaries depuis Paris-CDG et Nice-Cote d’Azur.

Par Philippe D