Quand vous pensez aux villes fantômes, vous imaginez probablement une ville minière abandonnée du Far West, avec ses saloons poussiéreux et ses pelouses. Mais on peut trouver des villes vides bien au-delà des zones hypothétiques où errent les bisons : nous parlons de certaines des régions les plus éloignées de la planète. Leurs histoires d'abandon sont tout aussi variées : des villages s'effondrant lors de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques, des villes entières évacuées après des catastrophes nucléaires, des villes reprises en temps de guerre.
Sommaire
ToggleDe nombreux éléments peuvent définir une ville, de sa gastronomie à sa culture en passant par ses habitants. Mais ces villes abandonnées vont changer votre vision du voyage et du tourisme:
Quand vous pensez aux villes fantômes, vous imaginez probablement une ville minière abandonnée du Far West, avec ses saloons poussiéreux et ses pelouses. Mais on peut trouver des villes vides bien au-delà des zones hypothétiques où errent les bisons : nous parlons de certaines des régions les plus éloignées de la planète. Leurs histoires d'abandon sont tout aussi variées : des villages s'effondrant lors de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques, des villes entières évacuées après des catastrophes nucléaires, des villes reprises en temps de guerre.
De nombreux éléments peuvent définir une ville, de sa gastronomie à sa culture en passant par ses habitants. Mais ces villes abandonnées vont changer votre vision du voyage et du tourisme:
Prypiat en Ukraine
Prypyat a été la ville la plus touchée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, un incident tristement célèbre qui a libéré d'énormes quantités de radiations dans le monde. L'accident a forcé des villes entières à se vider brusquement, et la zone dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale a été jugée inhabitable pendant au moins deux siècles.
La région de Tchernobyl se trouve à environ deux heures de Kiev et les circuits proposés vont des visites privées aux itinéraires de plusieurs jours.
Kennecott à Alaska (Etats-Unis)
De 1911 à 1938, près de 200 M$ de cuivre ont été traités à Kennecott, une ville minière autonome située dans le parc national de Wrangell–St. Elias. Comme le racontent généralement ces histoires, les habitants ont quitté la ville lorsque les ressources en cuivre ont commencé à diminuer et la plupart des bâtiments sont désormais abandonnés depuis environ soixante ans. Il y a cependant de l'espoir à l'horizon : le NPS a acquis de nombreux bâtiments et terrains de Kennecott en 1998 et espère restaurer certains des bâtiments à l'image du bureau de poste et le magasin général pour une utilisation moderne.
Le centre d'accueil des visiteurs géré par le NPS est ouvert du Memorial Day au Labor Day, où vous pouvez récupérer des brochures ou organiser une visite guidée avec un garde forestier du parc ; la salle de loisirs de Kennecott qui a été entièrement restaurée en 2004, est également proposée à la location pour des événements.
Oradour-sur-Glane (France)
Le 10 juin 1944, les troupes allemandes ont attaqué le village d'Oradour-sur-Glane et ont assassiné 642 hommes, femmes et enfants, rapporte National Geographic. Après le massacre, les militaires ont incendié des églises, des granges et des maisons, ne laissant derrière eux que quelques habitants survivants. Le village est resté intact depuis l'horrible incident, servant de sanctuaire à ceux qui sont morts ce jour de juin.
Pour se rendre à cet endroit oû se déroulait une histoire si sombre, le mieux est d'utiliser la voiture.
Kolmanskop (Namibie)
Vous ne l'auriez pas deviné en l'explorant maintenant, mais la ville de Kolmanskop était autrefois un haut lieu de l'extraction de diamants et de l'extravagance en 1908. Mais une fois que les habitants du beau temps ont découvert plus de diamants au sud de Kolmanskop, le site est instantanément devenu une ville fantôme.
Des visites d'une heure sont proposées tous les jours ; les billets peuvent être achetés dans la ville de Lüderitz, située à 13 km de Kolmanskop.
Waiuta, Île du Sud (Nouvelle-Zélande)
Au début des années 1900, des mineurs ont construit une ville juste au-dessus d'un grand gisement de quartz aurifère, qui allait produire 750 000 onces d'or à partir de 1,5 million de tonnes de quartz, selon le ministère néo-zélandais de la Conservation. Dans les années 1930, la ville avait son propre hôpital, son commissariat de police et son bureau de poste, ainsi qu'une population de 600 habitants. La ville isolée a prospéré jusqu'à l'effondrement du puits minier principal en 1951, forçant les habitants à abandonner leur ville.
Aujourd'hui, le ministère de la Conservation s'efforce de préserver les bâtiments restants et les sentiers de randonnée autour du site. Le ministère a même transformé l'un des bâtiments, le Waiuta Lodge, en un établissement de trente lits pour les groupes scolaires et les campeurs ayant besoin d'un hébergement pour la nuit.
Pour s'y rendre, vous devez conduisez vers l'ouest depuis Reefton sur la State Highway 7 et continuez à suivre les panneaux indiquant Waiuta sur une route non pavée jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination. Une fois arrivé, vous pouvez explorer par vous-même en empruntant les sentiers balisés ou réserver une visite à l'avance auprès de Friends of Waiuta.
Bodie en Californie (Etats-Unis)
C'est la ville fantôme du Far West que vous recherchez. Autrefois peuplée de dix milles habitants, Bodie a connu un essor à la fin des années 1880 après la découverte d'or dans les collines entourant le lac Mono. Mais peu de temps après, Bodie a connu une période de déclin constant jusqu'à atteindre le statut de ville fantôme vers 1915, selon les archives du California Department of Parks and Recreation. Alors pourquoi la ville est-elle en si bon état aujourd'hui ? Vous pouvez remercier l'État de Californie d'avoir adopté la ville et de l'avoir transformée en parc historique d'État en 1962. Bodie a été préservée dans un état déconcertant de Délabrement Arrêté, évitant les graffeurs et accueillant les visiteurs du Yosemite voisin depuis lors.
Le parc historique de cette ville est situé au nord-est de Yosemite et est accessible en voiture depuis l'autoroute N°395.
Cracovie en Italie
Fondée au VIIIe siècle, la ville de Craco, perchée au sommet d'une colline, a connu des années de difficultés pendant plusieurs siècles, victimes de tremblements de terre, de guerres et de la peste noire. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase en 1963 a forcé tous les habitants restants à évacuer, rapporte Slate. La ville d'origine se trouve dans un état de délabrement lent sur son perchoir de quatre cent mètres d'altitude, bien que sa popularité auprès des touristes n'ait pas encore faibli.
Pour se rendre à Craco, vous pouvez utiliser votre voiture, tout d'abord, vous avez besoin de réserver une visite guidée. Le site Internet de la commune de Craco explique exactement comment rejoindre le centre d'accueil des visiteurs et qui contacter pour réserver une visite.
Thames Town à Shanghai (Chine)
En fait, Shanghai compte sept villes à thème européen construites pour offrir aux résidents aisés un nouveau lieu où vivre, rapporte Wired. On y trouve un quartier d'inspiration hollandaise bordé de canaux, une réplique de Paris avec une tour Eiffel de quatre vingt dix mètres de haut, et même un morceau de Suède, avec des églises à flèches et des maisons nordiques.
Mais beaucoup de visiteurs sont particulièrement fans de Thames Town, une copie britannique à seulement quarante minutes du centre-ville de Shanghai. Vous y trouverez une réplique à l'échelle de Christ Church, des statues de Shakespeare et de Winston Churchill, et même quelques cabines téléphoniques rouges familières disséminées ici et là. Aussi curieusement mignonne que cette mini-ville puisse paraître sur le papier, elle s'est avérée être un échec total. En fait, les sept villes expérimentales sont désormais pratiquement abandonnées.
Les voyageurs sont plus que bienvenus pour se promener dans les rues pavées des sept villes reconstituées. Pour se rendre à Thames Town, Time Out Shanghai recommande de prendre la ligne 9 du métro de Shanghai jusqu'à la station Songjiang Xincheng, puis de prendre un taxi pour le reste de la route qui s'étend sur quatre km seulement.
Baie des Baleiniers en Antarctique
Connue aussi sous le nom de l'île de la Déception. À partir du début des années 1900, cette baie était une destination de choix pour les baleiniers, qui l'utilisaient comme un endroit sûr pour traiter les carcasses de baleines. Une société baleinière norvégienne a établi une station permanente à cette époque, aménageant des maisons pour les travailleurs et installant des chaudières géantes utilisées pour extraire l'huile des baleines. La station a été abandonnée en 1931 en raison de la baisse des prix de l'huile de baleine, mais l'histoire de la baie ne s'arrête pas là, rapporte Slate. Plusieurs pays se sont disputés l'île pendant et après la Seconde Guerre mondiale, mais tout le monde a jeté l'éponge après une éruption volcanique en 1969.
Aujourd'hui, la baie est considérée comme une étape courante des croisières d'expédition en Antarctique.
Pour pouvoir se rendre à cet endroit, vous devez d'abord réserver une croisière pour explorer par vous-même ce site désert. Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas seulement de la station baleinière : si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des manchots à jugulaire et vous baigner dans un bain à remous naturel.
Par Arielle D