La Slovénie, une destination originale pour skier dans les Alpes. De Kranjska Gora, non loin du Lac de Bled, jusqu’à Mariborsko Pohorje, la plus grande station de ski du pays. Plein de suggestions pour une escapade hivernale originale en Europe.

Si vous ne voulez pas être déçu et retrouver des pistes sans neige lorsque vous partez skier, ce sont des options sûres.

Pour un pays aussi petit que la Slovénie, qui ressemble deux fois à la Navarre, ses quarante six stations de ski peuvent paraître exagérées, mais sa situation au sud des Alpes et sa tradition sportive si profondément ancrée dans la culture slovène expliquent tout. Ce n’est pas pour rien que les habitants du plateau de Bloke ont inventé au XVIIe siècle une technique spéciale de glisse sur la neige appelée Smeče.

La plupart des stations sont situées au nord, autour des Alpes juliennes, certaines plus proches de l’Italie et d’autres de l’Autriche ou à égale distance des deux, mais chacune d’elles offre une manière unique de profiter du paysage hivernal et de vacances actives dans la neige : ski alpin, ski de fond, luge sur neige, patinage sur glace, snowboard, ect. Ce sur quoi ils s’accordent, c’est leur petite taille, leur dynamisme, leur accès direct aux vallées dans lesquelles ils se situent et la proximité des capitale, puisqu’il est possible de loger à Ljubljana et à moins d’une heure et demie en voiture d’avoir les meilleures pistes de ski des Alpes.

Skier à Kranjska Gora

Dans la région de Gorenjska, en bordure du parc national du Triglav , l’un des symboles naturels de la Slovénie, et non loin de l’île idyllique et du lac de Bled, la station balnéaire de Kranjska Gora, dans la vallée de la rivière Sava, est l’un des incontournables, qui, pour une bonne raison, est le centre de ski le plus ancien du pays. Siège de la Coupe du monde de ski alpin, également connu sous le nom de Trophée Vitranc, offre vingt kilomètres de pistes, un enneigement garanti et des installations modernes comprenant toutes sortes de services, des écoles de ski aux pistes de luge, du ski nocturne, des pistes pour les plus petits, l’escalade sur glace et même le Village Eskimo , qui comprend un restaurant et un hôtel de glace, avec des igloos pour groupes de huit personnes où vivre une authentique expérience sous zéro.

Skier à Vogel

Dans la même région se trouvent Vogel qu’est située dans la colonie d’Ukanc, le complexe Stari vrh située à Zapreval et surtout le favori des Ljubljaniens qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la capitale : Krvavec , dans les Alpes Kamniško-Savinjski, récompensé par le prix du meilleur ski Centre de Slovénie et avec plus de vingt cinq kilomètres de pistes.

Skier à Stari Vrh

Le centre de ski Kanin-Canin implanté sur Sella Nevea (un col des Alpes juliennes) est le premier centre de ski international sur la route Goriška-Emeraude, couvert de neige jusqu’à la fin du printemps, le plus haut de Slovénie et le seul qui permet de skier également en Italie voisine. Une belle région qui compte parmi ses beautés des sommets et des vallées alpins pittoresques, dont le parc national du Triglav, des régions viticoles attrayantes telles que Goriška Brda et Vipavska dolina, la rivière émeraude Soča ou quelques petites villes intéressantes près de Bovec, où se trouve la station, comme Srpenica, Žaga, Log Čezsoški, Log pod Mangrtom ou Lepena.

Skier à Krvavec

Plus familière et à soixante kilomètres de Ljubljana se trouve la petite mais charmante station de Cerkno, avec une dizaine de kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux, les seuls télésièges couverts du pays, un snowboard pour les plus téméraires, avec half-pipe et sauts acrobatiques, et un point de vue spectaculaire sur le mont Brdo qui offre des vues spectaculaires sur le Triglav, le plus haut sommet de Slovénie , à 2 864 mètres d’altitude.

Skier à Cerkno

Déjà dans la région de Savinjska, deux références : La montagne blanche de Rogla, à 1 517 mètres d’altitude et dans le cadre idyllique de la chaîne de montagnes Pohorke Zresko, où se déroule la Coupe du monde de ski FIS et où vous pourrez vivre l’expérience mémorable d’une descente nocturne le long des pistes éclairées de Košuta et Jasa. Et aussi le plus petit à Celjska Koča qui est situé à Pečovnik en Haute-Carniole, à seulement sept kilomètres de la ville de Celje.

Skier à Rogla

Si dans la région de Koroška en Carinthie – région montagneuse aux forêts majestueuses – dans la partie la plus élevée de la chaîne de montagnes Pohorje, se trouve la station Kope implantée dans la commune slovène appelée Slovenj Gradec, au-dessus de la ville de Maribor se trouve Rogla ou Mariborsko Pohorje, la plus grande station de Slovénie. Elle dispose de la plus longue piste éclairée du pays, d’un funiculaire aérien, de seize remontées mécaniques, d’un enneigement garanti pendant cent jours, ainsi que d’espaces pour débutants et experts, également pour le ski de fond, d’une aire de jeux, d’une école de snowboard et de toutes sortes d’activités.

Par Philippe D