Marrakech est une ville romantique et magique qui semble figée dans le temps. La ville rouge vous réserve des surprises à chaque coin de rue. Plus vous vous perdrez, plus vous découvrirez de choses et plus vous vous amuserez.

Visiter l’incontournable vielle ville de Marrakech (Médina)

La meilleure façon de profiter de la ville est de vous promener au cœur de la médina, la vieille ville fortifiée de Marrakech. Vous verrez des artisans travailler dur pour créer des articles de maroquinerie et tisser des tapis aux côtés de marchands ambulants qui vendent de tout, des dattes et des amandes aux sacs à main contrefaits.

– Explorez les endroits historiques de la ville

Mis à part le shopping, la médina propose de nombreuses activités. Il est préférable de les faire le matin en flânant et de laisser l’après-midi libre pour faire du shopping et se perdre. Commencez par le  palais de la Bahia, une merveille architecturale du XIXe siècle avec des jardins élaborés qui abritaient autrefois un harem. De là, marchez jusqu’à la place Djemâa el Fna, la place principale de Marrakech.

Attention à la surcharge sensorielle et si vous voyagez en groupe, assurez-vous de rester ensemble. Entre les charmeurs de serpents et les marchands ambulants, il est facile de s’éloigner et de se laisser distraire. Si vous avez besoin d’un remontant en milieu de matinée, il y a des cafés bordant la place où vous pouvez prendre un café ou une collation.

– Rendez-vous au Jardin Secret

Situé à proximité, le Jardin Secret est une oasis dans la médina. Caché derrière un mur quelconque, ce véritable jardin vaut bien le petit prix d’entrée pour se sentir à l’écart de l’agitation du marché. Prenez quelques minutes pour vous promener et vous émerveiller devant les plantes et l’architecture avant de vous diriger vers le déjeuner.

– Visitez le Jardin Majorelle

Un jardin privé construit par le peintre français Louis Majorelle en 1922. En 1962, le couturier Yves Saint Laurent acheta la maison et les jardins. À quelques minutes en voiture de la médina, c’est un endroit agréable pour passer la matinée. On y trouve également un petit musée d’art islamique et une cafétéria.

– Dînez au restaurant Nomad

Nomad est l’un des meilleurs et des plus populaires restaurants de Marrakech. Même si vous n’êtes là que pour un long week-end, vous aurez envie d’y manger plus d’une fois.

Il y a deux niveaux de jolies terrasses sur le toit donnant sur la médina et de nombreuses boissons non alcoolisées délicieuses comme du thé à la menthe, de l’espresso et des smoothies à l’avocat. Le menu est marocain moderne et axé sur les légumes, mais il y a aussi de délicieux plats de viande.

Si vous êtes au Maroc depuis un certain temps, vous serez ravi par toutes les légumes frais et les salades proposées. C’est le genre d’endroit où aller avec des amis et commander un exemplaire de chaque plat du menu. Assurez-vous de garder de la place pour le dessert : le gâteau aux dattes est hors du commun.

– Laissez-vous perdre dans les ruelles étroites de la médina

La vieille ville arabe, avec près de mille ans d’histoire, plus on s’y enfonce, plus les choses deviennent intéressantes. Oubliez la carte pendant un moment et suivez votre instinct. La médina regorge de belles choses à vendre : meubles en bois sculptés à la main, tapis tissés, articles en cuir, bijoux en argent, lampes en laiton, céramiques, soieries et vêtements, antiquités, épices, parfums et herbes.

– Visitez l’emblématique place de Jemaa El Fna

Place Jemaa el Fna : Mondialement connue, elle est le cœur de Marrakech. Autrefois c’était la place où arrivaient les caravanes de marchands venant du désert. Elle est située entre la médina et la mosquée La Koutoubia. C’est un arrêt obligatoire et doit être vécu surtout au crépuscule et la nuit.

La place regorge de jongleurs, de conteurs, de charmeurs de serpents, de stands de jus de fruits, de femmes qui font des tatouages ​​au henné, des stands de divers artisans et des fameuses cuisines mobiles où l’on peut dîner au milieu de la place.

  • Rendez-vous dans les souks de la médina

Au cœur de Marrakech, parmi les ruelles situées au nord de la place centrale, se trouvent les souks, accessibles à partir de la Place Jemaa el-Fna, ce sont des couloirs étroits qui abritent de petits magasins de la taille d’un placard.

Chaque partie du souk a sa propre spécialité et dans ses différentes ruelles, vous trouverez de tout, des épices et objets en fer jusqu’aux ingrédients nécessaires pour lancer des sorts. Les zones qui valent la peine de se perdre incluent la Criée Berbère – une série de couloirs faiblement éclairés et couverts qui était autrefois un marché aux esclaves et centralise aujourd’hui le commerce des tapis – et la Kissaria, un réseau de ruelles droites et extrêmement étroites, pleines d’étals vendant du coton, vêtements, caftans et couvertures.

Le plus photogénique d’entre tous est le Souk des Teinturiers qui offre un tableau magnifique avec ses morceaux de laine teints et laissés à sécher.

Céramiques, lanternes et objets métalliques abondent dans les commerces à proximité. Les souks sont généralement ouverts tous les jours de 9h00 à 19h00 et ferment le vendredi matin.

Marrakech, quand y aller?

Il est préférable de voyager à Marrakech à la fin du printemps et au début de l’automne, lorsque les températures sont chaudes et ensoleillées. L’hiver est doux et moins fréquenté et les températures plus fraîches permettent de se couvrir plus facilement et de ne pas se faire remarquer en tant que touriste. Évitez le plein été, lorsque la chaleur atteint des sommets.

Par Arielle D