Des coins incontournables entre neige, haute gastronomie et nature. Quels sont les endroits idéaux à visiter avec des enfants ?
Sommaire
ToggleLorsque l'on voyage en famille, l'un des principaux objectifs est de choisir une destination où petits et grands pourront s'amuser et trouver des activités adaptées à leurs goûts et à leurs besoins. Et ce n'est pas facile du tout. Cependant, l'Europe propose diverses propositions parfaites pour voyager avec des enfants pendant les vacances d'hiver.
Le continent européen affiche des destinations surprenantes où l'on découvre des milieux naturels et des paysages qui prennent le hoquet, des villes et des régions qui sont un creuset de langues et de cultures.
Que ce soit dans votre véhicule privé ou également pour atteindre le dernier coin de l'Europe grâce à une combinaison de moyens de transport dont le bus, le train ou l'avion en une seule recherche, nord ou sud; haute et moyenne montagne; plaine ou littoral, cette sélection de destinations européennes pour voyager avec des enfants ne vous laissera pas indifférent:
Pays de Galles
Dès l'entrée au Pays de Galles, on peut lire Croeso i Cymru qui signifie Bienvenue au Pays du sud-ouest de la Grande-Bretagne en langue gaélique, les voyageurs ont le sentiment de traverser le miroir et d'entrer dans un monde magique. Tout dans ce pays mérite une histoire. Même les affiches dans ce langage incompréhensible ont cette teinte mystérieuse, de langage secret, de hiéroglyphe. Tout vous transporte dans une autre dimension de lieu et de temps.
Rien qu'au Pays de Galles, il n'y a pas moins de six cent châteaux, une concentration incroyable si l'on considère que la nation constitutive du Royaume-Uni fait environ 56 km de large et un peu plus de 216 km de long.
Ce pays offre certains des sites naturels les plus remarquables de tout le Royaume-Uni, comme le parc national de Snowdonia, dont les montagnes, même si elles ne se distinguent pas par leur hauteur, attirent des milliers de randonneurs enchantés par leur beauté. D'une belle bande de sable avec des falaises en arrière-plan sur la côte nord du Pembrokeshire jusqu'au Skomer voisin, une réserve naturelle marine où l'on peut observer des dauphins, des phoques, des oiseaux de mer ou des colonies de macareux en liberté.
Un coin incontournable du nord du Wales est Llandudno, une charmante petite ville côtière dont le nom est probablement l'une des destinations estivales préférées des Gallois.
Ecosse
Toujours dans la Grande-Bretagne. On parle d'un pays plein de merveilles, de Prestwick aux Îles Pendues, en passant par la magie de l’île de Skye, Glasglow ça vaut vraiment le coup ou l'Édimbourg enchantée, charmante et incontournable !
À Édimbourg, vous ne pouvez pas manquer de visiter le château, certains de ses plus de quarante musées gratuits et les collines qui entourent la ville. En été ou toute l’année, cette destination est un paradis familial avec un incroyable réseau de services de trains et de bus. A noter également la possibilité de faire du camping ou de louer un camping-car.
Le canton du Valais en Suisse
À 7600 km, une destination hivernale captivante vous attend. En Suisse et pour mettre en valeur un canton emblématique, le Valais est une destination idéale pour voyager en famille tout au long de l'année, notamment en hiver, en consacrant parfaitement deux à trois semaines pour profiter de l'essence, du paysage et des innombrables activités qui s'offrent à vous.
On met en avant les villes de Crans-Montana, Verbier, Saas-Fee, Arolla, la mythique Zermatt et toute la région de l'Obergoms. En Valais se trouvent les glaciers les plus longs d'Europe à l'instar d'Aletsch et Gorner ainsi que le mythique glacier du Rhône et le Glacier Express, l'une des lignes ferroviaires de haute montagne les plus spectaculaires au monde, idéale pour voyager avec des enfants. À Zermatt, n'oubliez pas de saluer le mouton Wolli.
Le Camping Auvergne-Rhône-Alpes
La région de la Jungfrau est un autre grand paradis familial des Alpes. En séjournant dans un appartement, un hôtel, un camping ou un camping-car, la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des activités à pratiquer pendant des semaines, des promenades en bateau aux funiculaires panoramiques et aux trains à crémaillère souterrains.
Il s'agit du deuxième train à crémaillère le plus haut du monde après le Pikes-Pike dans le Colorado, aux États-Unis. Il traverse les entrailles de l'Eiger et du Mönch pour atteindre le Jungfraujoch, à près de 3500 mètres d'altitude. Les enfants seront également émerveillés par les cascades du Trummelbach, la montée jusqu'au Schïlthorn, de près de 3000 mètres, via un téléphérique en trois tronçons, sans oublier le petit support en bois Schinnigge Platte, qui vous transportera dans une autre époque.
Les lacs de Thoune et de Brienz, connectés par le train à crémaillère Brienz Rothorn, sont parsemés de campings idéaux pour passer quelques semaines avec les enfants, sans dépenser une fortune et profiter de paysages spectaculaires.
L’isthme de Courlande en Lituanie
Parcourir les républiques baltes à vélo du nord au sud de l’Estonie à la Lituanie est une autre expérience familiale sous haute tension. A cette occasion, vous pouvez concentrer votre attention sur les dunes et les plages du parc national de l'isthme de Courlande, l'un des plus spectaculaires du nord de l'Europe. Le Parc vous invite à le découvrir sans vous presser, en profitant des longues nuits que vous offre l'été, quelque chose qui étonne les plus petits, car ils ne comprennent pas très bien cette histoire de s'endormir avec le soleil à onze heures du soir, mais c'est ça vous et vos enfants, êtes pour improviser des master classes de géographie et de physique.
Vallée d’Aoste en Italie
Un autre plaisir familial dans tous les sens du terme ! un petit pays perdu entre des sommets de plus de quatre mille mètres. Les caméras fumeront et les cartes mémoire seront épuisées dans quelques jours, il faut s'y préparer. Depuis Aoste, vous pouvez programmer des excursions à Courmayeur, Cervinia, Pila ou Gressoney la Trinité. Sans oublier le Col du Grand Saint-Bernard où les enfants s'émerveilleront en se promenant au bord du magnifique lac qui entoure l'un des cols les plus historiques des Alpes.
Sardaigne du Nord en Italie
Pour de nombreux voyageurs, la Sardaigne est la plus belle île de la Méditerranée et possède encore un charme sauvage que d'autres îles ont perdu. Les plages du nord de cette ville sont idéales pour se détendre en famille parmi des paysages qui nourrissent l'âme entre eaux cristallines, petites criques et lumière merveilleuse.
L'une des zones les plus intéressantes à explorer sereinement se trouve sur l'Isola Asinara, accessible en bateau à quelques kilomètres de Capo Falcone. La zone d'influence de Castelsardo, Porto Torres et Alguero, traversant le spectaculaire Capo Caccia , propose aux familles des activités pour les enfants allant de la plongée sous-marine aux promenades en bateau, à l'équitation ou au vélo.
Le parc naturel qui entoure Capo Caccia est un véritable concentré de paradis, où vous pourrez faire des excursions l'après-midi, après une bonne baignade sur la plage. Dans la région de Sassari, la culture et la langue catalanes ont laissé une empreinte qui perdure encore dans la charmante ville d' Alghuero. L'Alguer où se déroulent d'intéressantes activités culturelles en été, sans oublier Ozieri, l'une des villes les plus charmantes du nord de la Sardaigne.
Au nord-est de l'île, on trouve Santa Teresa di Galiura, d'où part la petite route de Capo Testa, un paradis naturel avec d'immenses rochers sculptés par l'action de la mer et le vent du détroit de Bonifaccio.
Helsinki en Finlande
Fermez les yeux et imaginez que vous allez monter dans le métro, avec les enfants posés sur vos épaules, il n'y a pas de barrières, tout le monde paie sans problème et en vingt minutes, quand vous sortez du métro, vous vous retrouvez entourés de belles forêts. Eh bien, c'est ce que font de nombreuses familles à Helsinki chaque week-end, prendre le métro pour partir en excursion.
Tromso en Norvège
Bienvenue au Cercle Arctique, une des régions de la Terre qu'il faut visiter au moins une fois avant de mourir, et si possible avec des enfants, car ils seront émerveillés. Le téléphérique qui part à quelques kilomètres du centre de Tromso vous emmènera jusqu'à 400m au-dessus de la mer en quelques minutes et vous fait bénéficier d'une vue panoramique exceptionnelle sur l'un des plus beaux arctiques du monde.
Pyrénées en France
Mythes de l'alpinisme français comme Gavarnie, Vignemale, le Midi de Bigorre et Ossau... on parle de la région pyrénéenne qui rappelle le plus les Alpes, une expérience à découvrir en famille pendant des semaines. Une région d'Europe idéale pour que les enfants deviennent chèvres.
Par Mark L